top of page

HISTORIQUE

Andrew Taylor Still (1828-1917)

        C'est à Andrew Taylor Still que l'on doit l'émergence de l’Ostéopathie en 1874.  Il était médecin et chirurgien dans la région de Mâcon dans le Missouri.  Sa pratique de médecine a pris de l’ampleur avec les guerres et les conditions rudes de son époque, causes de nombreux troubles physiques.

 

Désabusé par la pratique médicale de son époque, Still croyait qu’en alignant le système musculosquelettique, le corps humain augmentait ses chances d’autoguérison. Les principes de base de l’ostéopathie du Dr Still sont les suivants : 1) la structure et la fonction sont interdépendantes; 2) le corps possède la capacité de s’autoréguler, donc il tend vers l’homéostasie, qui est un processus d’équilibre entre les différentes constantes à l’intérieur du corps; et 3) le rôle de l’artère est suprême, dans le sens où la circulation doit être libre pour avoir une santé optimale. Il mit sur pied une multitude de techniques manuelles dans le but de soulager ses patients.

 

Le docteur Still était bien informé des récentes découvertes médicales de son époque, mais il a voulu que cette «nouvelle voie» se démarque de la thérapeutique de son temps en revenant à la base même de la médecine et des enseignements d’Hippocrate. Still, étant croyant, avait la profonde conviction que si l’homme était capable de tomber malade, il devait sûrement avoir en lui les ressources de son traitement.  Il donnait ainsi toute la place au patient et à son potentiel de guérison. Il chercha à comprendre les raisons qui faisaient que certaines personnes semblaient incapables de faire face aux agents extérieurs et intérieurs et développaient une maladie alors que d'autres ne subissaient pas la maladie. Il pressentit l’importance du rôle du sang dans la guérison et l’équilibre de l’organisme.

 

 

                             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En juin 1874, à l’âge de 46 ans, Andrew Taylor Still présenta le résultat de ses recherches à ses confrères. Le terme Ostéopathie est utilisé pour présenter son approche de diagnostic et thérapeutique.

 

La première école d’ostéopathie, l’American School of Osteopathy (ASO), fut fondée à Kirksville dans l’État du Missouri (É.-U.) par le Dr Still. 

 

La période initiale fut marquée par des ostéopathes directement diplômés de l’ASO dont le Dr John Martin Littlejohn, qui a exporté l’ostéopathie en Europe. Alors qu’il était à la tête de l’ASO comme directeur, Littlejohn a introduit l’usage des rayons X, a enseigné la physiologie et a ouvert un hôpital chirurgical arrimant la médecine de l’époque à l’ostéopathie.

 

Vers la fin du 20è siècle, le docteur Still a écrit différentes publications, il fit une importante synthèse de la nouvelle philosophie médicale qu’il nomma médecine ostéopathique.  Il meurt le 12 décembre 1917 à l’âge de 89 ans.  Inspiré par le travail de Still, plusieurs autres ostéopathes développèrent cette science depuis un siècle…

 

L’année de la mort d’Andrew Taylor Still (1917), Littlejohn a ouvert la British School of Osteopathy (BSO) à Londres. 

 

Un fait intéressant de cette époque est que le Canadien Daniel David Palmer (1845–1913), fondateur de la chiropratique, fut étudiant du Dr Still sans toutefois graduer comme ostéopathe, d’où la ressemblance de certaines manipulations ostéopathiques et chiropratiques.

 

 

     « L’objet de mon voyage d’explorateur fut de trouver les substances leur permettant d’agir et la manière dont elles procèdent. 

         Si elles nous donnent la santé lorsque l’action normale prévaut, la maladie n’apparaissant que lorsqu’elles sont anormales,

    nous sommes exhortés à constituer une connaissance plus intime des qualités et des produits formés dans ce grand laboratoire

         qui mélange et qualifie chaque substance pour accomplir sa mission de force, de construction, de purification et d’action. » 

                                                                                                                                      A. T. STILL

 

 

 

Le concept crânien dans le domaine de l’ostéopathie:  William Garner Sutherland (1873-1954)

 

        Jeune journaliste, il fut envoyé par un journal local enquêter auprès d’un ¨original¨ qui guérissait avec ses mains.  Il fut lui-même conquis par les travaux du Dr. Still, il resta près de ce dernier et étudia l’Ostéopathie.  Le 18 juin 1900, il obtint le diplôme de docteur en Ostéopathie au Collège de Kirksville, Missouri.

 

Pendant qu’il était étudiant à Kirksville à la fin du 19ème siècle, il vit un jour un crâne désarticulé et se mit à observer ses articulations. Il en demeura frappé, surtout en observant les biseaux de l’os temporal.  Cette articulation biseautée comme les ouïes d’un poisson indiquait une mobilité articulaire.  Comment cela était-il possible?  Quel sens cela avait-il?

 

Il pensa que cela n’avait pas vraiment de sens et pendant 10 ans, il s’efforça de ne plus y penser. Mais il n’y parvint pas. Il revoyait toujours cette analogie avec les ouïes du poisson… simple mobilité articulaire?  Mécanisme respiratoire?  Il ne savait que penser.  Il décida donc de se prouver à lui-même que son raisonnement était une absurdité et qu’il n’y avait absolument aucun fondement rationnel et scientifique à ses propres idées.  Trente ans après cette observation, il en était arrivé à quelques conclusions précises : il y a bien une mobilité des os du crâne et des dysfonctions à ce niveau à des effets physiques et comportementaux

                              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                           « Le docteur Still a insisté sur l’importance du flux sanguin dans l’artère.

                             Je voudrais insister également sur l’importance de l’activité normale du liquide céphalo-rachidien.

                             Je crois que l’activité circulatoire du LCR est primaire à l’activité artérielle, veineuse et lymphatique. » 

                                                                                                                                 W.G. SUTHERLAND

bottom of page