L'OSTÉOPATHIE

 

        La science de l’Ostéopathie reconnaît que de nombreux facteurs compromettent la capacité naturelle de l’organisme humain à résister et à combattre les influences nocives de l’environnement et à compenser leurs effets, affectant ainsi sa tendance naturelle vers le rétablissement de la santé.

Traitements en ostéopathie
IMG_4858 - Version 2
post-chirurgie
gynécologie_fonctionnelle-_utérus
os hyoïde
évaluation_clinique
IMG_4805 - Version 2
épaule
coxo-fémorale
Les blessures sportives
viscéral-_estomac
Description

        L’Ostéopathie est un système d’évaluation et de traitement manuel qui répond à une large gamme de troubles de la santé. L’Ostéopathie s’appuie sur la relation entre la structure et la fonction du corps. Elle adhère au fondement que le bien-être d’un individu dépend du fonctionnement optimal du squelette, des muscles, des ligaments, du tissu conjonctif et des structures internes entre eux.

 

En Ostéopathie, pour que le corps fonctionne correctement, la structure doit bien fonctionner. L’ostéopathe cherche à rétablir l’équilibre dans le corps quand cela est possible, sans l’utilisation de médicaments ou de chirurgie. Il utilise la palpation tissulaire, des mobilisations, des étirements et d’autres techniques manuels pour optimiser la mobilité des articulations et des tissus, soulager les tensions musculaires, accroître les échanges vasculaires et neurologiques entre les tissus et aider le corps avec ses propres mécanismes d’autoguérison. L’ostéopathe associe souvent des conseils de posture et des exercices pour aider au soulagement, promouvoir la santé et prévenir les récidives.

 

L’ostéopathe prend le temps de comprendre l’individu et sa combinaison unique de symptômes, son historique et son hygiène de vie. Cela aide l’ostéopathe à trouver la ou les causes de la douleur ou du manque de fonction plutôt que de porter son attention à l’endroit concerné seulement.  Les ostéopathes travaillent souvent en multidisciplinarité avec d’autres professionnels de la santé tels que les médecins, les infirmiers ou encore les sages-femmes ainsi que d’autres professionnels des médecines alternatives. L’ostéopathie s’inscrit souvent comme thérapie complémentaire en tandem avec des traitements médicaux ou chirurgicaux.