MASSOTHÉRAPIE

Saviez-vous que le meilleur moyen de sécréter les hormones du bien-être était le contact physique?  Le massage procure un état de détente et de bien-être parce que le corps sécrète de précieuses substances comme la sérotonine, l’ocytocine et les endorphines.  Il n’est plus à démontrer que le toucher est non seulement important, mais également essentiel au développement physique et psychologique des êtres humains.

La massothérapie est une des plus anciennes thérapies contre les douleurs physiques. C'est un traitement thérapeutique qui consiste à traiter ou soulager les douleurs d'une personne par des manœuvres effectuées avec les mains, et différents onguents ou huiles essentielles. Le but visé est la relaxation de groupe musculaire et la détente de la personne, dans l'optique d’un bien-être global.

Par le massage on prend conscience des tensions inscrites dans son corps. Ces tensions sont le résultat de conflits, de stress, de fatigue, de mauvaise posture, etc... Une chose est sûre; un muscle contracté présente un manque de circulation sanguine. Après un certain temps, des substances chimiques s’accumulent à l’intérieur de cette contracture. Elles provoquent finalement la douleur qui gêne la personne.

La massothérapie est l'application d'un ensemble de techniques qui visent le mieux-être des individus, grâce à l'exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants. Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments (ces tissus sont appelés communément tissus mous) et vise tant le bien-être physique que psychique, puisqu'ils sont intimement liés.

"Les principaux objectifs de la massothérapie sont de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le bon fonctionnement des organes vitaux et l’éveil à une conscience psychocorporelle."        issue de site Passeport Santé

Le mot massage prend ses racines du grec, de l'hébreu et de l'arabe

signifiant presser légèrement, palper, pétrir et plus globalement :

TOUCHER.

Définition de la massothérapie
Thérapeutique ou sportif

Le massage thérapeutique est sans aucun doute la méthode la plus utilisée dans le domaine des médecines naturelles. Il s'agit ici d'un massage en profondeur permettant de dénouer la musculature, tout en relaxant les muscles endoloris. Ce massage vise à activer la circulation sanguine afin de retrouver la fluidité nécessaire entre autre, aux muscles tendus.  Un massage thérapeutique a une intention d’aider un problème musculaire, articulaire ou tendineux précis. Le massage est donc orienté vers le soulagement d'une douleur.

Un massage sportif a pour but de bien préparer l’athlète à l’effort, de favoriser une récupération plus rapide, de réduire les risques de lésions et de soigner les blessures et leurs séquelles.

Le massage sportif améliore les performances, raccourci le temps de récupération et accélère la guérison des blessures.  Les deux points majeurs qui différencient le massage sportif des autres types de massage sont le moment (avant, durant et après l’activité) choisi pour effectuer le massage et les demandes spécifiques du sport en question.

Une session de réchauffement sera plus rapide et vigoureuse mais pas aussi profonde tandis que le massage post-performance sera plus long et profond pour promouvoir la récupération. Il est également possible d’effectuer un massage visant la réhabilitation suite à une blessure.

Deep Tissue

Le massage Deep Tissue est une méthode de travail puissante, axée sur le relâchement des muscles et des fascias qui les entourent.  On cherche alors à défaire les adhérences qui existent entre les différentes couches de muscles et de fascias, qui sont à l’origine de douleurs et de restrictions de mobilité.

Ce type de massage agit sur les couches plus profondes du tissu musculaire. On s’attarde aux muscles courts et hypertoniques qui finissent par déséquilibrer la posture ou entraîner des restrictions d’amplitude chez d’autres muscles avoisinants.

Le Deep Tissue utilise des techniques spécifiques pour travailler le muscle dans ses trois dimensions au lieu de simplement l’écraser. Aussi, le travail de relâchement au niveau des fascias donne plus d’espace au muscle, lui permettant de se relâcher plus aisément.

Le massage Deep Tissue vise à :

• dissoudre les tensions musculaires profondes

• agir sur les fascias et les tissus conjonctifs

• rétablir la liberté de mouvement et réduire l'inconfort.

Les effets bénéfiques :

• idéal pour les athlètes et les gens souffrant de douleur chronique

• diminue les douleurs au dos

• réduit la douleur et l’inflammation.