DÉFINITION DE L'OSTÉOPATHIE
selon son fondateur; Andrew Taylor Still

        L’Ostéopathie est la science consistant en une connaissance exacte, exhaustive et vérifiable de la structure et des fonctions du mécanisme humain, anatomique, physiologique et psychologique, incluant la chimie et la physique de ses éléments connus, ayant permis de découvrir certaines lois organiques et ressources curatives au sein du corps lui-même par lesquelles la nature, sous le traitement scientifique, original à la pratique ostéopathique, différentes de toutes les méthodes ordinaires de stimulation externe, artificielle ou médicinale, et en accord harmonieux avec ses propres principes mécaniques, ses activités moléculaires et processus métaboliques.  

 

Par l'ostéopathie, le corps peut se rétablir de déplacements,

désorganisations, dérangements et des maladies qui en ont

résulté et retrouver son équilibre normal de forme et de fonction

en santé et en force.

 

 tirée du livre ¨AUTOBIOGRAPHIE DE A.T. STILL, page 360.

 

 

 

Une définition plus actuelle de l'Ostéopathie

        L’Ostéopathie est un système de soins de santé distinctif, une philosophie de globalité de la personne, consacrée à la promotion de la santé et au traitement de la dysfonction et de la maladie, en accédant aux capacités naturelles du corps à l’autoguérison ou à la compensation créative.

 

L’art et la science de l’Ostéopathie reconnaissent que les perturbations de la structure anatomique et de la fonction physiologique sont interdépendantes, et sont traitées en utilisant un traitement ostéopathique manuel dynamique, spécifique au patient.

 

Le but de l'examen ostéopathique est de faire tous les efforts pour découvrir les causes de dysfonctionnement et de maladie.

 

Le but du traitement ostéopathique manuel est d’enlever les obstacles à la santé, encourageant ainsi un processus thérapeutique inhérent.

 

STEVE PAULUS, D.O., MS